By / 10th février, 2014 / Tourisme / No Comments

Les îles d’Oléron, Ré, Aix et Madame forment un archipel.

Île de Ré

Île de Ré

, reliée au continent par un viaduc (payant), est la deuxième île du département, de par sa taille. On peut y découvrir son phare les baleines, de charmants villages typiques, tels que St Martin ou Ars en Ré, de nombreux marais-salants exploités par une centaine de sauniers et de charmantes plages.

Île d'Aix

Île d’Aix

Aix, toute petite île, à la particularité d’être interdite aux voitures, ne peut être atteinte que par bateau. Elle est petite mais néanmoins célèbre, notamment car elle y a accueilli jadis un célèbre Monsieur Napoléon. Elle offre un point de vue à 360° unique sur l’ensemble du littoral du département et toute proche du fameux Fort Boyard.

Île de Madame

Île Madame

Madame, la plus petite de l’archipel, peut être atteinte, à pieds ou bateau passeur (en marée haute), à partir du port des barques, près de Fouras. Très jolie, elle fera découvrir, entre autre, à ses visiteurs aimant les balades à l’air pur, une redoute (ancienne fortification militaire) de forme carrée, édifiée en 1703, ainsi que des casemates. Ces constructions participaient au système de défense de la rade de Rochefort, à l’entrée de la vaste embouchure de la Charente, pour protéger Rochefort et son arsenal militaire.


Leave a Comment