Les îles de Ré, Aix et Madame
Les îles d’Oléron, Ré, Aix et Madame forment un archipel.
Île de Ré
Ré, reliée au continent par un viaduc (payant), est la deuxième île du département, de par sa taille. On peut y découvrir son phare les baleines, de charmants villages typiques, tels que St Martin ou Ars en Ré, de nombreux marais-salants exploités par une centaine de sauniers et de charmantes plages.
Île d’Aix
Aix, toute petite île, à la particularité d’être interdite aux voitures, ne peut être atteinte que par bateau. Elle est petite mais néanmoins célèbre, notamment car elle y a accueilli jadis un célèbre Monsieur Napoléon. Elle offre un point de vue à 360° unique sur l’ensemble du littoral du département et toute proche du fameux Fort Boyard.
Île Madame
Madame, la plus petite de l’archipel, peut être atteinte, à pieds ou bateau passeur (en marée haute), à partir du port des barques, près de Fouras. Très jolie, elle fera découvrir, entre autre, à ses visiteurs aimant les balades à l’air pur, une redoute (ancienne fortification militaire) de forme carrée, édifiée en 1703, ainsi que des casemates. Ces constructions participaient au système de défense de la rade de Rochefort, à l’entrée de la vaste embouchure de la Charente, pour protéger Rochefort et son arsenal militaire.
Saintes
Saintes, à 75 km des Hameaux des Marines
Deuxième ville du département derrière La Rochelle, elle arrosée par la Charente. Elle est un important carrefour de communications routières, autoroutières et ferroviaires.
Saintes est également devenue, grâce à un important ensemble patrimonial gallo-romain (ex : l’Arc de Germanicus (19 après J.C.)), médiéval et classique, une ville touristique fréquentée, affiliée au réseau national des villes et pays d’art et d’histoire depuis 1990.
La culture n’est pas en reste, Saintes étant dotée de plusieurs musées, d’un théâtre, de cinémas, de nombreux festivals et d’un centre européen de recherche et de pratique musicales implanté au cœur de l’abbaye aux Dames.