- Oléron Island Stand Up Paddle Challenge (Championship world series), tous les ans, au mois de juin, rassemblant les meilleurs mondiaux de cette discipline de la fédération internationale de surf, organisé par l’école de voile Diabolo Fun, sur la plage des huttes, à Saint Denis d’Oléron.
- Fort Boyard Challenge , tous les ans, au mois d’octobre, rassemblant les grands champions internationaux de windsurf. Les organisateurs ont décidé d’y intégrer une course de Stand Up Paddle. Une version pro depuis Fouras jusqu’à la corderie royale.
- La fête du Mimosa, tous les ans, mi-février, à Saint-Trojan. Cavalcades durant 3 jours.
- Randonnée des Mimosas, tous les ans, au mois début février, à Saint-Trojan.
- Francofolies de La Rochelle
- Le Grand Pavois de La Rochelle
- Championnat du monde de plongeon à La Rochelle
- Régate des vieux gréements, à Saint-Trojan
Les îles de Ré, Aix et Madame
Les îles d’Oléron, Ré, Aix et Madame forment un archipel.
Île de Ré
Ré, reliée au continent par un viaduc (payant), est la deuxième île du département, de par sa taille. On peut y découvrir son phare les baleines, de charmants villages typiques, tels que St Martin ou Ars en Ré, de nombreux marais-salants exploités par une centaine de sauniers et de charmantes plages.
Île d’Aix
Aix, toute petite île, à la particularité d’être interdite aux voitures, ne peut être atteinte que par bateau. Elle est petite mais néanmoins célèbre, notamment car elle y a accueilli jadis un célèbre Monsieur Napoléon. Elle offre un point de vue à 360° unique sur l’ensemble du littoral du département et toute proche du fameux Fort Boyard.
Île Madame
Madame, la plus petite de l’archipel, peut être atteinte, à pieds ou bateau passeur (en marée haute), à partir du port des barques, près de Fouras. Très jolie, elle fera découvrir, entre autre, à ses visiteurs aimant les balades à l’air pur, une redoute (ancienne fortification militaire) de forme carrée, édifiée en 1703, ainsi que des casemates. Ces constructions participaient au système de défense de la rade de Rochefort, à l’entrée de la vaste embouchure de la Charente, pour protéger Rochefort et son arsenal militaire.
Fouras-les-bains
Vigie campée sur la presqu’île à l’embouchure de la Charente, Fouras veille sur le Fort Boyard et l’île d’Aix. Cet ancien village de pêcheur connu pour son activité ostréicole à la pointe de la fumée s’est réinventé en charmante station Belle époque avec villas de caractère, centre de balnéothérapie « les boues de Fouras » et sa citadelle.
Boyardville
Situé face au fameux Fort Boyard, le port de Boyardville est un lieu emblématique de l’île d’Oléron. Ce quartier de Saint Georges d’Oléron est connu pour son port de plaisance animé, d’où partent de nombreux bateaux de croisières. La forêt des Saumonards borde également de très belles plages très prisées des familles. C’est le seul endroit où l’on peut y acheter les fameux Boyard, monnaie d’échange de la fameuse émission internationale.
Enfin, on pourra y découvrir, aux abords de la réserve ornithologique, le site ostréicole de Fort Royer, qui reconstitue fidèlement l’exploitation de l’huitre (visite libre ou guidée).
Le port du Douhet et Saint Georges d’Oléron
À une dizaine de kilomètres de St Denis.
Jadis petit port de commerce, ce petit port de plaisance peut accueillir 350 bateaux. Très animé pendant les soirées estivales, Le Douhet est un lieu touristique très prisé, notamment pour ses superbes plages, dont une réservée au naturisme, faisant front à une vue imprenable sur le Fort Boyard, ses petits restaurants et ses 2 discothèques (les plus « In » de l’île) qui assurent des navettes gratuites pour les résidents du Hameaux des marines.
Ce port est un quartier de la commune de St Georges d’Oléron, qui est la plus vaste commune de l’Île d’Oléron et aussi le plus ancien village typique de ce paysage insulaire aux maisons basses peintes à la chaux et aux ruelles de carte postale avec ses fameuses roses de trémières. Fondé au Xe siècle par des moines bénédictins, des vestiges de leur prieuré demeurent encore au cœur de la ville. En lisière du bord de mer, s’étend, sur 800 ha, sa magnifique forêt domaniale des Saumonards, lieu idéal pour la randonnée.
Enfin, pour les balades plus paisibles, les halles médiévales qui abritent, chaque jour en été, un petit marché.
Saint Denis d’Oléron
L’Île d’Oléron est la plus grande île Française sur la côte Atlantique et la seconde après la Corse au niveau national.
L’île « Lumineuse » est réputée pour son climat subméditerranéen, pour sa nature envoûtante et ses merveilleuses plages de sable fin, labellisées « pavillon bleu » pour la qualité de ses eaux et « Handi-plage ».
Saint Denis d’Oléron :
Commune à 4 km de notre hameau, dont il est rattaché.
À 75 Km de Saintes, 60 km de Rochefort, 80 km de Surgères et 95 km de La Rochelle.
Station balnéaire, très animée et fréquentée l’été, elle possède de sérieux atouts touristiques et saura vous séduire. Notamment grâce à la diversité de ses bords de mer, ses nombreuses pistes cyclables, son patrimoine remarquable, sa nature ouverte et ses activités nautiques, sportives, festives et culturelles.
Le visiteur pressé qui se porte à cette pointe de l’île d’Oléron n’aura d’yeux, le plus souvent, que pour le phare de Chassiron, ce veilleur du « bout du monde » qui dresse sa haute silhouette au-dessus d’un site exceptionnel.
Le port de plaisance et les 750 anneaux qui s’y abritent retiennent aussi les visiteurs. Portez-vous jusqu’à la jetée du nord et émerveillez-vous de la vue sur le Fort Boyard, la rade de l’île d’Aix, le pont de l’île de Ré et le port de la Pallice (La Rochelle).
Escale et lieu de départ pour les croisières vers Fort Boyard, l’île d’Aix ou La Rochelle, Saint Denis est particulièrement accueillante pour les familles en vacances paisibles, à la « pointe du monde » …
En été, un marché déploie ses stands tous les matins et tous les 2 jours en hors saison.
On y trouve toutes les commodités : supérette, mairie, médiathèque, bureau de poste, office de tourisme, distributeurs de billets, garage et station essence, pharmacie, tabac-presse,
restaurants, boutiques, médecins généralistes, dentiste et infirmières.
Évènements annuels incontournables à Saint Denis d’Oléron
Sites touristiques incontournables
Fort Boyard
Fort Louvois, à Bourcefranc, à 32 km
Phare de Chassiron et son musée, à 4.5 km
Port de St Denis d’Oléron, à 4 km
Port de la Côtinière et sa criée, à 12 km (6 ème port de pêche Français)
Port de Boyardville, à 12 km
Le port des salines et son écomusée, à Petit Village, à 25 km
Port et citadelle de Château d’Oléron, à 25 km
La maison de la nature de l’île d’Oléron, à Château d’Oléron, à 25 km
Casino de Saint Trojan les bains, à 35 km
Parc des myocastors, à Dolus, à 15 km
Le marais aux oiseaux, de Dolus, à 15 km
L’asinerie de Cheray, à 8 km
Parc aquatique Iléo
Phare du Cordouan, face à Royan, à 65 km
Parc Paléo site, à Pons
L’île de Ré, d’Aix et Madame
L’aquarium de la Rochelle
Chantier naval de reconstruction de la grande Hermione, à 65 km, à Rochefort
La corderie royale et le musée maritime, à 65 km, à Rochefort
La cité de l’huître de Marennes, à 35 km
Le Moulin des loges, à Saint-Just-Luzac
Le logis de Feusse, à Saint-Just-Luzac
La tour de Broue, à Saint-Sornin
Maison des aïeules « de Pierre Loti », à Saint Pierre d’Oléron, à 15 km
La lanterne aux morts, à Saint Pierre d’Oléron, à 15 km
Le château de la Gataudière (acrobranche, quad, paintball et laser), à Marennes, à 35 kms
La maison paysanne
Zoo de la Palmyre, à 60 km
Le phare de la pointe de la courbe, à la Palmyre, à 60 km
Musée de l’île d’Oléron, à 12 km
La ferme Magné
Site Gallo-romain du Fâ, à Barzan
Les Grottes de Régulus, à Meschers-sur-Gironde
De très nombreux marchés (aux poissons notamment) et halles, journaliers, diurnes et nocturnes
Parcs ostréicoles et conchylicoles (route des huitres), ornithologique, salines et vignobles
Réserve naturelle de Moëze, à St Froult
Le train des Mouettes ( locomotive à vapeur ), à Saujon – La Tremblade
Les gabares de Saintes, à 70 km