Marennes et Bourcefranc
Implantées aux abords du viaduc reliant le continent à l’Île d’Oléron.
Réputée pour son ostréiculture, Marennes tout comme sa voisine Bourcefranc, sont des ports ostréicoles. On peut y découvrir les nombreuses exploitations, jonchées de leurs cabanes de couleurs aux abords de leurs rivages océaniques. D’ailleurs, un parc de découverte de cet univers « la cité de l’huitre » a été ouvert aux visiteurs intéressés de tout connaitre sur cette industrie.
Le port du Douhet et Saint Georges d’Oléron
À une dizaine de kilomètres de St Denis.
Jadis petit port de commerce, ce petit port de plaisance peut accueillir 350 bateaux. Très animé pendant les soirées estivales, Le Douhet est un lieu touristique très prisé, notamment pour ses superbes plages, dont une réservée au naturisme, faisant front à une vue imprenable sur le Fort Boyard, ses petits restaurants et ses 2 discothèques (les plus « In » de l’île) qui assurent des navettes gratuites pour les résidents du Hameaux des marines.
Ce port est un quartier de la commune de St Georges d’Oléron, qui est la plus vaste commune de l’Île d’Oléron et aussi le plus ancien village typique de ce paysage insulaire aux maisons basses peintes à la chaux et aux ruelles de carte postale avec ses fameuses roses de trémières. Fondé au Xe siècle par des moines bénédictins, des vestiges de leur prieuré demeurent encore au cœur de la ville. En lisière du bord de mer, s’étend, sur 800 ha, sa magnifique forêt domaniale des Saumonards, lieu idéal pour la randonnée.
Enfin, pour les balades plus paisibles, les halles médiévales qui abritent, chaque jour en été, un petit marché.
Saint Denis d’Oléron
L’Île d’Oléron est la plus grande île Française sur la côte Atlantique et la seconde après la Corse au niveau national.
L’île « Lumineuse » est réputée pour son climat subméditerranéen, pour sa nature envoûtante et ses merveilleuses plages de sable fin, labellisées « pavillon bleu » pour la qualité de ses eaux et « Handi-plage ».
Saint Denis d’Oléron :
Commune à 4 km de notre hameau, dont il est rattaché.
À 75 Km de Saintes, 60 km de Rochefort, 80 km de Surgères et 95 km de La Rochelle.
Station balnéaire, très animée et fréquentée l’été, elle possède de sérieux atouts touristiques et saura vous séduire. Notamment grâce à la diversité de ses bords de mer, ses nombreuses pistes cyclables, son patrimoine remarquable, sa nature ouverte et ses activités nautiques, sportives, festives et culturelles.
Le visiteur pressé qui se porte à cette pointe de l’île d’Oléron n’aura d’yeux, le plus souvent, que pour le phare de Chassiron, ce veilleur du « bout du monde » qui dresse sa haute silhouette au-dessus d’un site exceptionnel.
Le port de plaisance et les 750 anneaux qui s’y abritent retiennent aussi les visiteurs. Portez-vous jusqu’à la jetée du nord et émerveillez-vous de la vue sur le Fort Boyard, la rade de l’île d’Aix, le pont de l’île de Ré et le port de la Pallice (La Rochelle).
Escale et lieu de départ pour les croisières vers Fort Boyard, l’île d’Aix ou La Rochelle, Saint Denis est particulièrement accueillante pour les familles en vacances paisibles, à la « pointe du monde » …
En été, un marché déploie ses stands tous les matins et tous les 2 jours en hors saison.
On y trouve toutes les commodités : supérette, mairie, médiathèque, bureau de poste, office de tourisme, distributeurs de billets, garage et station essence, pharmacie, tabac-presse,
restaurants, boutiques, médecins généralistes, dentiste et infirmières.