Saint Pierre d’Oléron
Centre géographique, administratif et culturel d’Oléron, la ville de Saint Pierre est considérée comme la Capitale de l’île. On y découvrira entre autre : son musée de l’Île d’Oléron, labélisé musée de France. Il présente, outre son histoire, différentes thématiques emblématiques telles que la pêche, la viticulture, la saliculture mais aussi de nombreux costumes d’époque typiques ; le Château de Bonnemie ; la Lanterne aux morts ou la maison des Aïeules propriété jadis de Julien Viaud, alias Pierre Loti.
S’y trouve aussi de nombreuses banques et le plusieurs hypermarchés.
La Brée
À moins de 5 minutes de St Denis, c’est une petite station touristique dont la plage familiale, très sûre, est située au cœur du village. Elle est issue de sa scission avec St Georges en 1953 et est le plus retiré de l’île.
C’est à l’âge de 8 ans que « Pierre Loti » y a connu ses premiers émois amoureux en 1858, il évoque d’ailleurs les paysages et la population de La Brée dans « roman d’un enfant ».
On y découvrira, entre autre, le moulin de la fontaine, le seul à avoir conservé son mécanisme « à onglets » ainsi que son marais salant, remis en état récemment, authentique marais Oléronais. Des visites y sont dédiés à la découverte de ce métier ancestral.
Enfin, on pourra aussi y découvrir une écluse à poissons restaurée, typique d’Oléron.