- Oléron Island Stand Up Paddle Challenge (Championship world series), tous les ans, au mois de juin, rassemblant les meilleurs mondiaux de cette discipline de la fédération internationale de surf, organisé par l’école de voile Diabolo Fun, sur la plage des huttes, à Saint Denis d’Oléron.
- Fort Boyard Challenge , tous les ans, au mois d’octobre, rassemblant les grands champions internationaux de windsurf. Les organisateurs ont décidé d’y intégrer une course de Stand Up Paddle. Une version pro depuis Fouras jusqu’à la corderie royale.
- La fête du Mimosa, tous les ans, mi-février, à Saint-Trojan. Cavalcades durant 3 jours.
- Randonnée des Mimosas, tous les ans, au mois début février, à Saint-Trojan.
- Francofolies de La Rochelle
- Le Grand Pavois de La Rochelle
- Championnat du monde de plongeon à La Rochelle
- Régate des vieux gréements, à Saint-Trojan
Saint Trojan
Première commune après avoir franchi le viaduc reliant le continent à Oléron.
Jadis enseveli sous le sable, ce petit hameau de pêcheurs et de sauniers fût reconstruit au XIXe siècle. Aujourd’hui enclavé entre l’estuaire de la Seudre et d’une dune surmontée d’une épaisse couverture de pins sylvestre, Saint-Trojan-les-Bains est un lieu de villégiature idéal pour les bains de mer.
Outre un village d’exception, riche d’un ensemble architectural typique, de son ouverture sur la mer et de son dynamisme touristique, cette station balnéaire, bénéficie, grâce à la qualité de son eau et de ses vases marines, d’un centre de soins de balnéothérapie ouvert toute l’année agrémentée d’un futur casino.
Authenticité, nature, air vivifiant et détente sont les maîtres mots de cette cité.